Béarnais, spécialiste de la thermovinification

Grâce à notre expérience de près de 20 ans en Aquitaine, nous nous positionnons en experts du traitement du vin. La thermovinification est un procédé complexe qui, s’il est mal maîtrisé, peut nuire à votre vin. Ne prenez pas de risques et confiez votre production à des professionnels : confiez-la à Béarnais !

Avantages de la thermovinification

La pratique de la thermovinification devient de plus en plus fréquente chez les producteurs de vins. Cela est compréhensible au vu des nombreux avantages qu’elle pourrait apporter à votre production de vin.

Grâce à sa haute température, la thermovinification détruit les enzymes indésirables présentes dans le vin telles que la laccase, qui peut altérer irréversiblement la qualité des moûts et brunir. Elle détruit également partiellement les micro-organismes naturellement présents dans le vin, faisant chuter ainsi la concentration de bactéries et de levures (de faibles concentrations de levure thermophile peuvent subsister du fait d’un refroidissement tardif).

En plus de cela, cette technique vous permet également une économie de main-d’œuvre et d’espace de cuverie, ainsi qu’une séparation des phases de fermentation.

Il s’agit d’un procédé complexe et délicat qui, s’il est mal maîtrisé, peut ruiner une large partie, voire toute votre production.